SmartHab devient membre associé de l’Alliance ENOCEAN.

La norme ENOCEAN est un protocole destiné à piloter les capteurs et les interrupteurs des bâtiments connectés. La force d’ENOCEAN est qu’il permet aux objets connectés de fonctionner et communiquer sans fil, ni piles. La communication se fait par ondes radio fréquence, ce qui nécessite très peu d’énergie. Ainsi l’énergie récoltée par un objet par effet photovoltaïque, piezo-électrique ou Peltier (thermoélectrique) est suffisante pour générer son signal de communication. Par exemple, la variation de lumière permet à un capteur de présence de fonctionner et transmettre l’information au système de pilotage du bâtiment.

Cette norme peut devenir un sérieux levier de performance pour les projets immobiliers : jusqu’à 15% de réduction des coûts dans l’immobilier neuf et 40% d’économies d’énergie en exploitation. Il s’agit d’une technologie attractive pour optimiser l’installation et la maintenance des réseaux IoT et améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments.

SmartHab innove sans cesse pour rendre les bâtiments plus intelligents. En tant que membre de l’alliance ENOCEAN, SmartHab pourra mettre son savoir-faire au service d’un groupe de travail technique rassemblant les acteurs les plus innovants du secteur afin de contribuer à rendre les réseaux d’objets connectés plus performants et plus responsables.

Pour en savoir plus sur ENOCEAN.

Cette démarche s’intègre parfaitement à l’approche « multi-protocole » permettant à SmartHab d’intégrer tout type de signal dans son écosystème : WIFI, ZigBee, Z-Wave, Bluetooth Low Energy… afin d’offrir le meilleur service en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.