La problématique d’une copropriété est bien connue : comment fluidifier la communication entre les acteurs de façon à simplifier la gestion des événements. SmartHab apporte une réponse en intégrant nativement à son application mobile un formulaire de signalement des incidents.

Lancée en 2018, l’application SmartHab propose aux résidents des immeubles résidentiels équipés du système Smart Apartment de SmartHab une panoplie très large de fonctionnalités, qui s’enrichit en continu de nouveaux services. Ce principe d’amélioration continue constitue un des piliers de l’offre SmartHab.

La dernière mise à jour de l’appli mobile SmartHab intègre un module de déclaration et de notification d’incidents entre les résidents et le gestionnaire. Les résidents peuvent ainsi signaler tout incident ou anomalie dans les parties communes en quelques clics. Ascenseur en panne, ampoule grillée dans sur un palier, fuite d’eau, problème de propreté… ces dysfonctionnements du quotidien peuvent être réglés rapidement, avant qu’un incident ne se transforme en problématique. Les résidents peuvent joindre une photo pour illustrer leur message et rédiger un petit texte descriptif.

Ce service fonctionne pour toutes les résidences. Aussitôt le formulaire de signalement renseigné par le résident, le gestionnaire reçoit les informations par email pour traiter la situation. Les voisins sont également informés en temps réel lorsque le résident à coché cette option au moment de valider son message de notification d’incident.

Les bénéfices pour le gestionnaire

– Des interventions plus rapides et plus ciblées (donc moins coûteuses)
– La valorisation de ses actions auprès des résidents
– Un moyen de réduire les flux de contacts entrants pour un même incident

Les bénéfices pour les résidents

– Un traitement plus efficace des demandes
– Des charges de copropriété optimisées
– Une participation active à la vie de l’immeuble

Pour simplifier la vie des gestionnaires, SmartHab a noué des partenariats avec les principaux éditeurs de logiciel de gestion de copropriétés, notamment H2I (Groupe DP Logiciels), afin que les signalements d’incident remontent automatiquement dans les fils d’information et les outils de gestion des tickets des syndics. Cette intégration de bout en bout, de l’appli résident au logiciel du gestionnaire, démontre qu’une infrastructure Smart Building est avant tout une plateforme de services : l’utilité du système augmente avec le nombre de prestataires de services utilisateurs des données (gestionnaires, fournisseurs d’énergie, prestataires de service, etc). 

Ainsi, SmartHab devient le pivot numérique de l’écosystème des copropriétés et facilite le quotidien de toutes les parties prenantes.

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